Passer du temps avec son enfant : que faire pour l’occuper ?

Même si ce n’est pas toujours possible, passer du temps avec votre enfant, jouer ensemble ou simplement faire une promenade, est important et devrait être un rendez-vous régulier plutôt qu’un épisode occasionnel. Être parent n’est pas facile. Dès que vous avez un enfant, vous devez disposer de tout le temps nécessaire pour surveiller sa croissance, sa santé, ses jeux et, bien sûr, le mode de vie qui lui convient.

Par où démarrer ?

Mais malheureusement, les engagements professionnels et familiaux ne laissent que très peu de temps. Si vous êtes parent, il n’est probablement pas toujours facile pour vous de passer des heures agréables et insouciantes avec votre enfant. Si vous voulez essayer et réussir ce qui peut parfois sembler un exploit, commencez par optimiser les heures dont vous disposez – en dehors des heures de travail, bien sûr.

Ce n’est qu’une première étape, et vous devrez donc probablement aussi faire quelques gestes utiles pour trouver plus facilement le temps dont vous avez besoin. Parfois, un simple geste, comme chercher quelques heures de libre et inscrire un rendez-vous réel avec votre enfant sur le calendrier, peut suffire. D’autres fois, il s’agit d’organiser toute la semaine de travail et de trouver un équilibre entre les obligations professionnelles et familiales.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez vous impliquer davantage dans la vie de vos enfants, essayez d’atteindre ce qui doit être considéré comme un objectif et vous verrez que vous réussirez certainement à passer du temps avec vos enfants : des conseils et des idées tant pour profiter au maximum des petits moments de la journée dont vous disposez que pour en trouver d’autres, uniques et spéciaux.

Travail et famille : comment trouver le temps dont j’ai besoin ?

Si vous avez un emploi à temps plein en tant qu’employé, par exemple, soyez toujours disponible si votre présence est nécessaire, mais n’ayez pas peur de demander un congé lorsque vous devez vous absenter.

Par exemple, si votre enfant a de la fièvre ou doit être emmené à un rendez-vous chez le médecin, passer du temps avec lui est très important dans ces cas-là. Si votre travail est basé sur des horaires décalés, qui peuvent varier d’une semaine à l’autre ou d’un mois à l’autre, mettez-vous d’accord avec un collègue qui a les mêmes besoins que vous afin de gérer au mieux vos horaires de travail. Si votre employeur n’y voit pas d’inconvénient, vous pourrez peut-être accompagner votre enfant, par exemple, à ses activités sportives ou aller le chercher après l’école.

S’il n’y a pas de conditions économiques particulièrement défavorables dans votre famille, envisagez de travailler à domicile à temps partiel, surtout si vous êtes mère de famille. Vous pouvez choisir de travailler le matin, en profitant des opportunités d’emploi en ligne, afin de combiner également des travaux domestiques, en profitant de l’absence de vos enfants qui sont à l’école à ces heures.

Si, en revanche, vous êtes un professionnel, envisagez la possibilité d’aménager un studio ou un bureau chez vous ou d’en louer un à quelques pas de votre domicile. Ne serait-ce que le temps gagné sur les déplacements en voiture est un temps précieux à réserver à vos enfants.

Trier et entretenir la maison : comment faire ?

Si vous avez beaucoup de temps à la maison, vous aurez probablement remarqué qu’une grande partie de ce temps est consacrée à l’entretien de la maison. Mais est-il possible de se libérer de ces activités ? Probablement oui, avec la coopération de toute la famille et aussi avec une bonne optimisation de l’entretien ménager.

Tout d’abord, toute la famille doit être active et s’efforcer de faire en sorte qu’il n’y ait pas trop de désordre. À cette fin, même les plus jeunes membres de la famille doivent se montrer coopératifs et apprendre à être plus autonomes, en aidant à mettre la table, à porter le linge sale à sa place et à ranger le linge propre dans les tiroirs.

Chacun doit avoir une tâche et les activités doivent être réparties et, surtout, exécutées avec rigueur. Bien que cela puisse paraître très simple en paroles, en pratique, vous ne savez probablement pas par où commencer. Laissez-vous inspirer par la célèbre méthode japonaise appelée « konmari », développée par l’auteur Marie Condo. En achetant son livre « The Magic Power of Tidying Up », vous découvrirez combien de temps vous pouvez économiser sur ce que vous dépensez normalement pour avoir un espace propre, rangé et agréable à vivre.

Les petits bouts de temps passés ensemble : comment tirer le meilleur parti de ces moments avec vos enfants ?
Le temps que vous passez avec votre enfant dans votre vie n’est peut-être pas si peu. Si vous considérez le temps dont vous disposez pendant le déjeuner ou le dîner, le temps que vous partagez dans la voiture sur le chemin de l’école, du dentiste ou, par exemple, des cours de natation, vous vous rendrez compte que le temps ne manque pas, mais que vous ne disposez que de petits fragments de temps dans une journée entière.

Arrêtez-vous et réfléchissez à la façon dont vous passez ce temps. Même si vous n’avez pas assez de temps pour faire de longues activités ensemble, vous devez en tirer le meilleur parti. Impliquez-le autant que vous le pouvez dans votre vie commune. Par exemple, lorsque vous êtes avec lui, n’oubliez jamais de lui demander ce qu’il apprend à l’école, s’il a des difficultés avec ses devoirs ou simplement ce qu’il aimerait manger pour le dîner ou le lendemain. Racontez-lui des anecdotes amusantes ou des histoires sur votre journée.

Des horaires qui ne coïncident pas : comment être présent ?

Commencer la journée ensemble avec vos enfants est important. Il est important pour un enfant ou un adolescent, surtout au moment du petit-déjeuner, de se retrouver avec toute la famille. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une tâche colossale, surtout si chaque membre de la famille a des besoins différents en termes d’horaires d’école et de travail.

Donc, si vous ne pouvez pas être présent sur le moment parce que votre enfant dort encore, laissez au moins une trace de vous. Il peut s’agir d’un morceau de papier avec un dessin ou un message qui le rendra heureux.

Par exemple, vous pouvez écrire qu’à votre retour, vous regarderez ensemble son dessin animé préféré ou qu’à votre retour, vous aurez une surprise avec vous, qui pourrait être un paquet de ses cartes préférées ou des bonbons.

N’oubliez pas que si vous êtes absent jusqu’au soir, vous devez pouvoir rattraper le temps perdu à votre retour. Si vous le pouvez, veillez à être le parent qui le met au lit tous les soirs et lisez-lui peut-être d’abord une histoire, s’il a bien sûr l’âge requis.

Passez au moins une demi-heure avec lui exclusivement, demandez-lui toujours comment s’est passée sa journée et, bien sûr, dites-lui comment s’est passée la vôtre. Toutefois, si votre emploi est si exigeant que vous devez vous absenter du travail le matin et le soir, ne sous-estimez pas la possibilité d’amener votre enfant avec vous au travail de temps en temps, surtout s’il a plus de 12 ans et que vous avez votre propre entreprise.

En revanche, si vous êtes salarié, envisagez cette possibilité après en avoir discuté avec votre employeur, avec lequel vous pourriez peut-être trouver un accord, ne serait-ce que pour quelques fois par mois, sans déranger ni gêner personne.

Que dois-je choisir de faire avec mon enfant ?

Si vous avez très peu de temps à consacrer à votre enfant, cela vous aidera certainement à choisir très soigneusement ce que vous ferez lorsque vous pourrez enfin passer du temps avec lui. Pour ce faire, vous devez faire correspondre vos jours de congé mensuels avec les jours qui doivent être consacrés exclusivement à votre enfant. Si vous ne disposez pas d’une journée entière, veillez à trouver au moins 6 heures dans la semaine.

Marquez ces rendez-vous sur le calendrier et assurez-vous de disposer d’au moins deux ou trois heures d’affilée à consacrer à une activité que vous pouvez partager, sans que personne ne vous dérange. Veillez donc tout d’abord à n’utiliser le téléphone que pour les questions importantes.

Pour passer des moments significatifs avec lui, choisissez des activités qui sortent de l’ordinaire. Vous pouvez également envisager de rester à la maison, mais dans ce cas, supprimez tout élément de distraction ou toute chose qui pourrait laisser la marque d’une routine quotidienne. Éteignez la télévision et, si possible, ne laissez personne vous déranger.

Trouvez avec votre enfant une activité qu’il n’a pas l’habitude de pratiquer et qui, dans la mesure du possible, allie le plaisir à un aspect éducatif qui a une influence positive sur l’enrichissement culturel ou cognitif de votre enfant. En fonction de leur âge, choisissez un jeu de société ou une activité créative qui implique peut-être le recyclage d’objets que vous avez à la maison.

La visite d’un musée archéologique peut également être très intéressante pour les enfants et les jeunes, comme ceux qui proposent des reconstitutions de dinosaures. Il peut vous sembler étrange d’emmener un enfant à une exposition d’art, mais les enfants aiment les couleurs et les représentations non conventionnelles.

N’oubliez pas non plus que, quoi que vous décidiez de faire avec votre enfant, vous ne devez jamais manquer d’enthousiasme pour le faire ensemble, car ce n’est que de cette manière que vous lui transmettrez du bonheur et que vous lui apprendrez à être heureux, et c’est certainement la meilleure chose que vous puissiez faire lorsque vous passez du temps avec lui.