Avant de vous lancer dans le running, il est important que vous soyez dans un état de santé satisfaisant. Il existe des précautions indispensables à prendre en compte pour réussir votre running. Depuis votre bilan de santé, jusqu’au test d’évaluation physique, vous saurez tout à ce sujet.
La mise en place d’un bilan de santé
Si vous êtes une personne avec un âge avancé, il est indispensable que vous fassiez un bilan de santé avant de vous lancer dans le running. Il existe un certain nombre de questions susceptibles de vous aider à mieux maîtriser votre état de santé. Il s’agit entre autres de :
- Avez-vous des douleurs à la poitrine quand vous exercez une activité sportive ?
- Avez-vous des problèmes relatifs aux os ou aux articulations ?
- Prenez-vous des comprimés pour la gestion de votre pression artérielle ?
Sur notre site, vous découvrirez les différents avantages qu’offre le jogging.
Le test d’évaluation physique
Il est indispensable que vous appreniez à mieux connaître votre corps avant de vous lancer dans une course à pied. Vous devez par exemple songer à prendre votre pouls. Pour savoir si vous êtes éligible pour la course ou pas, calculez d’abord votre indice de Ruffier. Pour obtenir ce chiffre, il faut vous allonger dans un premier temps pendant 5 min environ. Prenez votre pouls à cet instant, en le multipliant par 2. Le résultat obtenu sera noté X1.
Par la suite, faites des flexions avec vos jambes tout en maintenant vos mains tendues. Prenez votre pouls de nouveau puis notez le résultat X2. Allongez-vous de nouveau pendant 1 min puis prenez de nouveau votre pouls. Le résultat obtenu sera noté X3. Faites à présent (X1 +X2 +X3 -200)/10. Vous avez ainsi votre indice de Ruffier. Plus il est proche de 0, plus vous êtes en bon état de santé.