L'association Ludopole


Ludopole

Le projet du Ludopole est né de la volonté de l'association Quai des Ludes et du centre de formation aux métiers du jeu et du jouet de se développer et de créer un lieu ambitieux en rassemblant des acteurs du monde du jeu et du jouet reconnus pour leur expertise.

L'association Ludopole a été créée en janvier 2011. Elle est constituée des différents occupants du Ludopole : l'association Quai des Ludes, le centre de formation FM2J, les boutiques spécialisées Jeux Descartes et Edulude, et Ludesign pour la distribution de jeux  aux collectivités et la conception d'espaces.

Le Ludopole est un lieu-ressources qui réunit des acteurs souhaitant participer activement à l’évolution et la place du jeu auprès de tous les publics sans discrimination ; cela dans le respect de la personne et selon les valeurs déclinées dans la Convention des Droits de l’Enfant.

Difficile d’emmener enfants et ados dans les musées ? Le Ludopole aménage dans ses espaces des expositions ludiques et interactives, accessibles à tous, échantillons des évènements culturels de la région (Ludexpo).


Activités

L'association Ludopole a pour missions :


L'animation et le développement du Cluster Créatif "Jeux / jouets".
La gestion de l'Atelier Ludique.
L'animation du Centre de Ressources.
La dynamique et l'organisation de la zone Ludexpo.
La mise en place de synergie entre les occupants, notamment par une programmation événementielle.
La gestion immobilière de l'ensemble du lieu.